Brassage chez MaNiEl par les adhérents
Suite au succès de notre expérience de brassage chez Nicolas de la brasserie MaNiEl à Larra, où seul le bureau de Houbl'Aussonne était venu brasser les 2 premières bières de l'association (les gouleyantes IPAnariol et Par Stoutatis), nous avons décidé d'ouvrir cette expérience aux adhérents et de proposer 2 sessions de brassages complets:
la première le 26 mars 2023 pour faire une IPA (basée sur la recette de la Hazy IPA, une double IPA de chez Brewdog)
la seconde le 23 avril 2023 pour une blonde de type PILS anglaise (la London de chez MaNiEl).
Depuis le travail de la céréale et son concassage jusqu'à la mise en seau de fermentation, en passant par les différentes phases du brassage proprement dit (ébullition, ajout des houblons et levures), l'idée était d'apprendre absolument tout !! Le tout avec les explications de Nicolas, très détaillées et mises à la portée de tous.
Et afin que l'expérience soit complète, Les adhérents ont procédé à l'embouteillage d'un brassin précédemment élaboré (soit un brassin de MaNiEl pour la première session, soit le brassin de notre IPA sur la deuxième session).
Le 26 mars, ce sont 6 adhérents qui se sont retrouvés pour brasser la nouvelle IPA de Houbl'Aussonne. Entre explications théoriques et mise en pratique, tout le monde est ressorti enchanté de l'expérience !
Le 23 avril, ce sont 4 adhérents qui sont venus pour embouteiller l'IPA (et la gouter un peu aussi au passage ... elle va être pas mal houblonnée !). Et ils ont également élaboré la blonde de Londres, qui sera embouteillée plus tard par le bureau.
Plusieurs sont repartis en se disant qu'ils allaient se lancer dans le brassage tout grain! La session a donc bien démystifié et mis à la portée de tous le brassage chez soit (c'était le but).
Une fois les fermentations (première en seau et seconde en bouteille) seront terminée, chaque participant se reverra remettre 3 bouteilles de 33cl de chaque brassin, histoire de pouvoir briller en société et faire goûter une bière sympa en disant c'est moi qui l'ai faite !
La participation demandée pour chaque session de brassage (demi journée), les 6 bières étant comprises dans le prix, était de 15€. Le reste était pris en charge par l'association.